Le tufting c’est quoi ?

Si vous avez vu passer sur Instagram ou TikTok des vidéos de tapis colorés fabriqués à la main avec une sorte de « pistolet à laine », vous avez probablement déjà aperçu du tufting sans le savoir. Depuis quelques années, cette technique artisanale connaît un véritable succès, et pour cause : elle est à la fois créative, accessible et terriblement satisfaisante !

Curieux de voir à quoi ça ressemble ?

Une technique textile venue des États-Unis

Le tufting est une méthode de fabrication de tapis qui consiste à insérer des brins de laine (ou d’autres fibres textiles) dans une toile tendue à l’aide d’un outil appelé pistolet à tufter ou souvent appelé tufting gun. L’appareil pousse la laine à travers la toile pour former des boucles ou des brins coupés, selon le style souhaité (on parle alors de loop pile ou cut pile).

Contrairement au tissage traditionnel, le tufting est beaucoup plus rapide et intuitif, ce qui le rend parfait pour créer soi-même des tapis originaux, des œuvres murales ou même des objets déco.

le-tufting-c-est-quoi-atelier-creatif-initiation-processus-mogiostudio
le-tufting-c-est-quoi-atelier-creatif-initiation-pistolet-a-touffeter-mogiostudio

Une explosion de créativité

Ce qui rend le tufting si populaire, c’est sa liberté artistique. On peut créer des motifs graphiques, abstraits, des personnages, du texte… avec une infinité de couleurs et de textures. Chaque pièce est unique, et le processus est presque méditatif : on voit son motif prendre forme au fur et à mesure, comme un dessin en relief.

Le tufting séduit aussi bien les amateurs de DIY que les artistes en quête de nouveaux supports. Et pas besoin d’être pro : en quelques heures, on peut déjà réaliser une pièce personnalisée.

le-tufting-c-est-quoi-atelier-creatif-initiation-mogiostudio
le-tufting-c-est-quoi-atelier-creatif-initiation-realisation-mogiostudio
le-tufting-c-est-quoi-atelier-creatif-mogiostudio

Un peu de matériel… et beaucoup de plaisir

Pour pratiquer le tufting, il faut :
– Une toile de tufting montée sur un cadre en bois
– Un pistolet à tufter (manuel ou électrique)
– Du fil adapté
– Une paire de ciseaux et une tondeuse textile pour les finitions
Et bien sûr, un peu de patience et de bonne humeur ! Mais rassurez-vous : pas besoin d’investir dans tout ce matériel pour tester ! Il existe des ateliers d’initiation où tout est fourni et où l’on vous guide pas à pas.

Ateliers d’initiation

Je propose des ateliers d’initiation au tufting dans mon atelier à Vélizy (Île-de-France), à deux pas de Paris. En 3h, vous repartez avec votre première création tuftée, réalisée à la main ! Tout est fourni, il vous suffit de venir avec votre envie de créer et votre illustration.

En savoir plus
le-tufting-c-est-quoi-atelier-creatif-initiation-en-couple-mogiostudio
le-tufting-c-est-quoi-atelier-creatif-initiation-realisations-mogiostudio
le-tufting-c-est-quoi-atelier-creatif-initiation-en-famille-mogiostudio

Où acheter du matériel pour continuer chez vous ?

Si vous avez adoré l’expérience et souhaitez vous équiper, voici quelques boutiques que je recommande :
TuftingShop.com : leader sur le matériel tufting, basé aux Pays-Bas. Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour commencer le tufting et pour faire du réassort. Vous bénéficiez de -10% sur votre commande avec le code MOGIO10.
– Pour les fils, vous pouvez aussi vous tourner vers des merceries locales, des recycleries ou des boutiques comme Fonty, Laine et Tricot, Hobbii ou Bergère de France.

N’hésitez pas à me demander conseil après l’atelier si vous souhaitez vous lancer ! Alors, prêt à tufter ? À très vite pour faire vibrer la laine et les idées !

Pour suivre mon actualité